


SENSIBILISATION À L’ARCHITECTURE
EN MILIEU SCOLAIRE
Projet artistique « à la manière de » Kawamata
L’école d’architecture de Nancy est impliquée dans les actions de sensibilisation à l’architecture en direction des élèves du secondaire. Des enseignants sont ainsi secondés par de jeunes architectes ou par des étudiants en architecture qui travaillent avec les élèves à la conception et à la réalisation d’un projet. Clémentine Hitier et une autre étudiante ont encadré un projet accompagnées de la professeure d’arts plastiques du Lycée Henri Poincaré à Nancy. Les élèves de terminale ayant choisi l’option arts plastiques au baccalauréat étudient trois œuvres durant l’année scolaire. Cette année-là, l’artiste japonais Kawamata était au programme. Elles ont été sollicitées pour apporter leurs compétences en architecture. Après plusieurs entrevues avec l’enseignante et une présentation aux élèves du projet et de certains points utiles permettant de comprendre l’artiste selon un aspect architectural, elles ont monopolisé une journée entière au lycée pour construire in situ, comme le fait l’artiste, une structure éphémère en tubes de carton – matériaux de récupération. L’idée consistait à créer une structure dans les conditions semblables à celles de l’artiste afin de faciliter la compréhension de son travail. La structure venait se greffer aux arcades d’une des cours intérieures du lycée. Cet édifice du XVIIIe siècle correspond lui aussi parfaitement aux attentes de l’artiste qui, par ses œuvres, met en lumière une autre identité des lieux historiques.
INFOS
Localisation | Lycée Henri Poincaré, Nancy, Meurthe-et-Moselle (54) |
---|---|
Type | Structure éphémère |
Année | 2013 |
Programme | Construction d’un structure en tubes de carton |
Entreprise | Clémentine Hitier et Marie Noirot |
Moyens | Encadrement des lycéens |